Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Mon séjour à Nsona Mbata
Mon séjour à Nsona Mbata

22 et 23 février

 

Le programme de lundi a été perturbé par une nouvelle pluie le matin, on s'est contenté de rendre visite aux différentes classes de l'école qui devait se présenter.
Je dors énormément, grosse sieste et bonnes nuits. Changement die température ? Conditions de vie différentes ? Ou tout simplement besoin de récupérer d'une fatigue accumulée ? En tout cas c'est nécessaire et ça fait du bien.


Mardi, lever 5h30, douche à l'eau froide, comme d'habitude ! Messe à 6h, puis deux visites d'écoles primaires. Celle d'hier, et la seconde école de la paroisse catholique. Chants, poèmes, saynètes, jeux se sont succédés, y compris pour les maternelles (vraiment trognons). Un ballon de foot a été offert à chaque école devant les yeux écarquillés des enfants. L'après midi promenade au marché de Kisantu. 


En parlant de marché, la cuisine est plus variée qu'à Mangembo ! Donc pour le régime c'est foutu !

Mon séjour à Nsona Mbata
Mon séjour à Nsona Mbata

Soir du 2e jour à Nsona Mbata,21 février


Le vol s'est bien passé, à part ma voisine de derrière qui trouvait gênant que j'incline mon siège pour dormir. Arrivée dans un aéroport complètement rénové, on a vraiment changé de siècle par rapport à 2014, ma première venue en RDC. Accueil par l'ami d'un ami de Paul, qui se trouve être le commandant en charge de la sécurité ! Après les contrôle d'usage (scan du passeport et portrait à l'aide d'une webcam... moderne !) , attente en compagnie de Paul et de Papa Simon son ami, les bagages arriveront tout seuls - ou presque !
Chargement des valises, puis direction le domicile de Papa Simon et de son épouse, Maman Anastasie pour un copieux petit déjeuner. C'est peu après avoir quitté le parking de l'aéroport qu'un violent orage a éclaté, transformant les petites rues de Kinshasa en véritable torrents.
Le trajet vers Nsona Mbata par la route nationale s'est bien passé. Mais beaucoup moins dès lors qu'on a quitté la route, pour ce qui ne paraît pas difficile : seulement 2 km de piste. Sans compter la pluie torrentielle, et surtout une très forte descente, bloquée par un véhicule de ville qui s'était aventuré là... avant l'orage et qui ne pouvait plus bouger d'un cm. Appel des lycéens qui s'étaient rassemblés pour m'accueillir. Et on pousse, et on chante, et on rit, et on devient presque blanc le visage couvert de boue. Bref, 1h30 pour faire 2 km, et ensuite certains se demanderont si le 4x4 est utile à Paul maintenant qu'il habite"au bord" de la nationale !
Arrivée accueilli par les enfants, mot de bienvenue, arrivée dans ma chambre **** dont les derniers détails ont été mis en place le matin même. Petit salon avec fauteuils et sofa, chambre avec un grand lit, salle de bains avec douche et lavabo avec eau courante (froide seulement hein, c'est d'ailleurs très suffisant). Rénovation faite en grande partie grâce à la générosité de Papa Simon.
Le soir, fête d'accueil, poêmes et musique.


Ce dimanche, messe du 2e dimanche de carême pour les textes, mais festive dans l'esprit. Homélie par le curé blanc. procession des offrandes avec beaucoup de fruits (jamais mangé un ananas aussi délicieux) et le traditionnel bouc. Sortie de messe, tamtam avec un groupe de musique traditionnelle et danse. Après midi grosse sieste !

Séjour du Révérend Père Yves GROSJEAN à Nsona Mbata.**

 

Samedi 20 : Arrivée et Accueil. Soirée musicale.

Dimanche 21 : 9h30 messe. - Folklore.

Lundi 22 : visite à l'Ecole Primaire Nkuezo.

Mardi 23 : visite à l’école primaire Mbuesa

Mercredi 24 : visite au Lycée Kukiele. Après-midi match de foot.

Jeudi 25 : visite à l'Institut Technique Professionnel.

Après-midi : rencontre avec la Communauté Ecclésiale Vivante de Base.

Vendredi 26 : Sous Poste Kinteto en passant par Kikola. Et visite du Jardin Botanique de Kisantu.

Samedi 27 : Sous poste de Ntadi et visite de la centrale hydro électrique de Zongo.

Dimanche 28 : sous poste de Nsanga Madimba. Soirée au revoir Père Yves.

Lundi 29 : à déterminer

Mardi 1er : l'avion le récupère.

 

** L'expression n'est pas de moi, mais du Père Kitoko.

Mon séjour à Nsona Mbata
Mon séjour à Nsona Mbata

Dans la mesure du possible, avec une connection internet suffisante, je projette de relater ici mon séjour chez Paul Kitoko (du 19/02 au 2/03).

A suivre...

Partager cette page

Repost 0
Published by Paroisse