Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2016 1 25 /04 /avril /2016 08:17

Compte-rendu de la rencontre du 4 avril à Bligny

Baptêmes – Mariages – Obsèques

 

Etaient présents :

Geneviève Alliot, Georges Arbaz, Jacky Auvray, Annie Bazerolle, Isabelle Bois, Goshia Deschamps, Martine Germain, Geneviève Labussière, Nathalie Nauwynck, Dominique Parfait, Marie-Anne Parigot, Christiane Renard, Yvan Siegrist, Colette Thevenot, Guy Thouvenin.

 

 

Contenu du tract :

 

Accueil

Des équipes existent pour la préparation aux baptême et mariage.

En revanche les équipes obsèques doivent être renforcées d’urgence. Comment inviter ? Leur fonctionnement est peut-être à revoir (accueil et préparation ; célébration) et à préciser. Elles sont d’un importance capitale (plus de 100 sépultures annuelles) avec des périodes difficiles à assumer (5 ou 6 enterrements en 1 semaine !).

Célébration

La plupart des mariages et des obsèques se font en dehors de la célébration de l’eucharistie. Il est important que cela devienne la façon habituelle de célébrer pour ne pas induire de différences entre les gens (célébrations présidées par un diacre ou un laïc).

 

Après

Il y a là une véritable faiblesse. Le suivi n’est que très peu assuré.

Propositions de rencontres de jeunes couples, suivi des parents après-baptême et éveil à la foi, accompagnement des familles en deuil. Ce dernier point est peut-être assuré individuellement mais pas au nom de l’église. Il est important de sortir de la logique de prestataire de service : quel soutien, quelle présence ?

 

 

MARIAGE

 

Préparation

Préparation « de fond » et collective assurée par trois couples accompagnateurs de Veuvey, Veilly et Agey, avec Jacky Auvray et l’abbé Etienne Hache, pour les couples de fiancés des 4 paroisses de Arnay, Bligny, Pouilly et Sombernon. Se fait au cours de deux dimanches. En plus de cela, les rencontres individuelles avec le célébrant (3 ou plus).

 

Proposition

Une messe des couples une fois par an à laquelle seraient invités les mariés de l’année, ainsi que ceux qui fêtent dans l’année leurs 5, 10, 20, 30 ans de mariage.

 

 

BAPTÊME

 

Préparation

Préparation individuelle avec le célébrant. Préparation collective avec des accompagnateurs laïcs au cours de deux soirées. 2 binômes d’accompagnateurs sur Arnay, 1 seul sur Bligny (un second serait le bienvenu).

 

Suivi

Il a existé une messe des nouveaux baptisés de l’année. Maintenant on s’oriente vers une proposition « type Alpha » : une rencontre conviviale avec un repas simple, un temps de témoignage, partage, relecture (guidé par les accompagnateurs), appel de nouveaux bénévoles (comment prendre sa place dans l’église, que peut-on y faire, y vivre), temps de prière. Elle aura lieu à la fin de la « saison des baptêmes » le samedi 26 novembre. On aura besoin de nounous pour garder les enfants des couples qui viendront avec eux…

 

N.B. : Depuis la réunion, des mamans se sont proposées pour démarrer de l’éveil à la foi.

 

OBSEQUES

 

 

Ce qui existe

Une équipe de 4 personnes sur Arnay, capable de préparer la célébration avec la famille, et même de célébrer, dont les membres ont un certain âge... Sur la paroisse de Bligny, plus personne ne peut assurer ce service (âge et difficultés de santé de l’équipe qui existait jusqu’à présent, merci à eux d’avoir donné de leur temps et de leur énergie).

 

Il est nécessaire que ces équipes soient renforcées, ou créées. Certaines semaines sont extrêmement lourdes pour le prêtre qui pour l’instant, ne dessert « que » 2 paroisses !

Une réunion d’information aura lieu le mardi 7 juin à 14h30 à la maison paroissiale de Bligny pour les personnes issues des deux paroisses.

Nous expliquerons quels services peuvent être rendus, pour quelle durée (on ne s’engage pas à vie !), avec quelle formation et quel soutien.

Aucun tract, aucun écrit ne remplace l’invitation qu’une personne transmet à une autre personne. Il faut que chaque paroissien ose inviter à cette réunion sans préjuger de la réponse. La seule condition est d’être libéré de toute obligation professionnelle.

 

Après la célébration

Quand un deuil touche des personnes de nos villages, les voisins et amis font souvent des visites d’amitié aux personnes qui se retrouvent seules, et c’est déjà très beau !

 

Mais peut-être serait-il judicieux d’aller plus loin en proposant une réunion de formation qui permette aux personnes de compléter la visite d’amitié par un contenu explicitement chrétien : rendre grâce pour la vie de la personne décédée, porter dans la prière ceux qui restent. En d’autres termes que cette visite d’amitié devienne une rencontre d’espérance. On peut aussi fédérer ces personnes chargées de ces rencontres dans une équipe, pour se ressourcer, échanger, se soutenir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse
commenter cet article

commentaires