16 mars 2016 3 16 /03 /mars /2016 09:57

Compte-rendu de la rencontre sur le thème de la solidarité

Mardi 15 mars, Salle Notre-Dame de Cussy-le-Châtel.

Présentation du tract :

Nous ferons le bilan de ce qui existe déjà en ce qui concerne les deux principaux aspects de la solidarité. Solidarité matérielle et financière (soutiens divers, aides financières…). Solidarité morale et affective (personnes isolées, hospitalisées, maisons de retraite, deuil et veuvage…).

Quels sont les points faibles, les manques dans chacune de nos deux paroisses ? De quelles ressources humaines dispose-t-on ?  Comment appeler de nouveaux bénévoles ? Besoins urgents des aumôneries d’hôpital et de maison de retraite...

Le bilan :

Les membres de différentes associations qui œuvrent déjà pour la solidarité s’expriment.

L’association Notre Dame de Cussy a en charge la gestion de la salle, mais organise aussi plusieurs événements au long de l’année pour plus de convivialité dans le village. (Spectacle de Noël…)

La confrérie Saint Sébastien de Bligny. Secours d’urgence financier (paiement de factures EDF, alimentation…) et visites aux plus démunis, à la maison de retraite. Se pose la question de l’information : comment être au courant d’une situation difficile, nécessité de la constitution d’un réseau de « veilleurs » (correspondants de villages ?).

Le secours catholique. Deux équipes existent (Arnay et Bligny). Travail de soutien matériel à partir des recommandations des travailleurs sociaux. Mais aussi suivi personnalisé des personnes et des familles. Visites aux isolés, aide aux devoirs, goûter soleil…. Accompagnement global (la ou les personnes dans leur milieu de vie). Rencontre avec les partenaires : restos du cœur, Petits Frères de Pauvres.

Yvan avait lancé une équipe de visiteurs, essoufflement sur le long terme car suivi très prenant.

Même si tout le monde aimerait s’étoffer avec davantage de bénévoles, le souci le plus important pour la paroisse est l’aumônerie des établissements de santé d’Arnay et Bligny, dû à la moyenne d’âge élevée des bénévoles qui malgré tout font encore un beau travail. Comment recruter ?

Deux pistes se sont dégagées :

1. Le contact inter-personnel. Oser aller à la rencontre des gens, surtout des visages nouveaux, et oser appeler pour le service. Etre attentif à la durée de l’engagement, plus personne aujourd’hui n’accepte de s’engager pour 50 ans !

2. L’importance du témoignage des personnes qui peuvent dire la joie et la richesse de leur engagement. Ces témoignages pourraient avoir lieu au cours d’un évènement festif et convivial du type forum de la solidarité (voir le style Téléthon…), avec un spectacle (famille Bédert, Gaby…). Ce forum pourrait être mis en place au cours de la prochaine année scolaire, seraient invitées l’ensemble des associations, les familles….

Vous pouvez, comme toujours, commenter cet article si vous le souhaitez (vous étiez présent et vous souhaitez compléter ce CR ; ou vous souhaitez réagir à son contenu)